Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Accordéoniste autodidacte avec le DUMI – Jean Stéphane R.

Jean-Stéphane-accordeoniste-amateur-autodidacte

Accordéoniste amateur depuis plus d’une dizaine d’année, Jean-Stéphane apprend l’accordéon chromatique lors de stage d’accordéon.

Son parcours accordéonistique, les débuts avec l’accordéon

A l’âge de 20 ans, Jean-Stéphane écoute beaucoup d’accordéon et notamment de la  musique française avec les Tête Raides. Il s’intéresse alors de plus en plus à l’accordéon chromatique.

Un jour d’été, son cousin lui montre son nouveau jouet : un accordéon. Il lui montre les boutons de la main gauche et de la main droite. “C’est galère, tu comprends rien au début” nous raconte-t-il. “Si lui c’est acheté un accordéon pourquoi pas moi !”.

A 25 ans, alors qu’il étudie en thèse de physique, Jean-Stéphane décide d’acquérir un accordéon. Il n’a que peu de temps pour travailler et n’a pas encore de professeur d’accordéon. Autodidacte, il tente de jouer quelques morceaux qu’il aime en vain. “Tu joues les morceaux que tu aimes bien et puis tu n’arrives pas à les jouer donc tu ne les aimes plus tant que ça.” nous explique-il. Pendant quelques années, Jean-Stéphane rencontre des difficultés à jouer tout seul, il pianote sur les touches de son accordéon jusqu’à ce qu’il rencontre les Laborieux du Dépliant.

Stage d’accordéon pour accordéonistes débutants et confirmés

Lors d’une année sabbatique en 2010, il cherche alors un stage d’accordéon. “C’est la grande révélation”. Il apprend alors les diverses techniques de l’accordéon et il est également conseillé par les professeurs et encadrants du stage “On peut faire des accords avec la main droite mais on ne me l’avait jamais dit”. Richard Posselt, accordéoniste professionnel et professeur d’accordéon, lui donne alors de nombreux conseils et “des pistes pour dix années de travail”. Alors l’année d’après, Jean-Stéphane retourne au stage pour apprendre encore d’avantage…

Le voyage de l’accordéon

Lors d’un voyage au Japon, l’accordéon manque à Jean-Stéphane. Il fait alors envoyer son petit accordéon dans colis. L’instrument voyage seul par bateau. “C’est un tout petit accordéon qui a passé deux mois de voyage à prendre le moisis, et je l’ai toujours !”.

Accordéoniste autodidacte

Notre accordéoniste affirme n’avoir jamais pris un seul cours d’accordéon, ne pas bien connaître le solfège ni savoir correctement lire une partition. Et pourtant, avec quelques stages d’accordéon, que ce soit l’été ou pendant l’année, il continue de jouer de l’accordéon et persévérer.

Jean-Stéphane n’a pas encore réellement jouer dans un groupe de musique à part entière. En effet, la crise sanitaire et le confinement empêchent de nombreuses répétitions et rencontres. Toutefois, il espère bien jouer très prochainement avec d’autres musiciens et notamment avec un groupe de tango.

Accordéoniste amateur, Jean-Stéphane a passé le DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) il  y a 2 ou 3 années. Cela lui permet d’intervenir dans les écoles et de jouer de la musique avec les jeunes écoliers. Quand l’accordéoniste jouer devant des petits, des maternelles, ils sont tous émerveillés et se demande quelle est cette drôle de machine avec tous ces boutons.

Jean-Stéphane adore jouer des chansons et s’accompagner à l’accordéon. Il adore également écouter du forro. Il joue du Brassens et du Boby Lapointe, chante et joue de l’accordéon en même temps.

“Voyage, va dans d’autres pays, apprend d’autres cultures, d’autres manières de jouer. Ne reste pas que dans le côté académique, qui est le meilleur en terme de technique mais cherche aussi le feeling et le ressentit.”

Informations recueillies par Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon