“Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur” – Yvette Horner

Toutes ses personnalités partagent une passion intense pour l'accordéon. Elles jouent et se consacrent pleinement à la musique pendant leur temps libre. Ecoutez et imprégnez vous du souffle de nos accordéonistes amateurs !

Les accordéonistes amateurs

Ingénieur du son et accordéoniste – Thierry R.

Accordéoniste amateur Thierry
Thierry apprend à jouer de la guitare puis du saxophone. Toutefois, il souhaite concilier sa vie de groupe et sa vie de famille. Pour cela, il décide d’apprendre un instrument où il est possible de s’accompagner et de jouer des mélodies en même temps : l’accordéon chromatique. Etudes musicales, apprendre le solfège Enfant, Thierry apprend le solfège pendant 2 ans. Cela le dégoute car il ne joue pas avec des instruments de musique. En effet…

Le swing de l’accordéon belge – Nicole S.

accordeoniste-belge-swing-jazz
Nicole commence l’accordéon chromatique à l’âge de 45 ans. Elle souhaite jouer du swing avec son instrument à bretelles. Le son de l’accordéon Petite, elle apprend le piano et prend des cours au conservatoire. Elle suit une formation dite “classique” et très académique. “Il fallait faire comme-ci et comme-ça” se souvient-elle. Par la suite, elle se détache du piano et joue des percussions cubaines pendant 5 ans. Elle réalise un stage de mu…

Accordéoniste autodidacte avec le DUMI – Jean Stéphane R.

Jean-Stéphane-accordeoniste-amateur-autodidacte
Accordéoniste amateur depuis plus d’une dizaine d’année, Jean-Stéphane apprend l’accordéon chromatique lors de stage d’accordéon. Son parcours accordéonistique, les débuts avec l’accordéon A l’âge de 20 ans, Jean-Stéphane écoute beaucoup d’accordéon et notamment de la  musique française avec les Tête Raides. Il s’intéresse alors de plus en plus à l’accordéon chromatique. Un jour d’été, son cousin lui montre son nouveau jouet : un accordéo…

Progresser vite à l’accordéon – Jean Julien F.

Jean Julien Filatriau - accordéoniste
Découverte de l’accordéon au delà des frontières Jean-Julien rencontre l’accordéon lors d’un séjour au Québec en 2003. En effet, il part à l’étranger pendant 6 mois pour changer d’air. Il découvre une nouvelle ville et sort de son cadre de vie habituel. Cela lui offre pleins d’opportunités. Là-bas, il loge chez un ami de sa sœur qui possède un accordéon. “J’ai trouvé cela super !” Progresser à l’accordéon Petit, il apprend le piano et les b…

L’accordéon sur les planches – Maëlle Mays

Maëlle Mays
L’amour de l’accordéon Comédienne, Maëlle a toujours voulu jouer de l’accordéon. Dans sa maison d’enfance se trouvait un piano et ses parents ont tenu à ce qu’elle apprenne dans un premier temps à jouer de cet instrument. Triste et déçue, elle apprend tout de même pendant 4 ans le piano et les bases fondamentales. Son envie de jouer de l’accordéon ne cessera de s’amplifier au cours de ces années. C’est à l’âge de 8 ans que sa grand-mère lui a…

Citation du jour

“Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur.”

— Edith Piaf

Avis aux accordéonistes

Vous êtes accordéonistes amateurs, souhaitez faire part de votre expérience et désirez apparaître sur ce blog. C’est possible ! Contactez moi ici.

Accordéonistes amateurs

Qui est considéré comme accordéonistes amateurs ? Tous les accordéonistes passionnés par l’accordéon qui pratique cet instrument dans le but de se faire plaisir. L’accordéoniste amateurs est différent de l’accordéoniste professionnel. Ce dernier a fait de la musique son métier et joue pour gagner sa vie. Le musicien amateur quant-à-lui exerce souvent une profession  qui n’a rien avoir avec la musique. Cependant, que l’accordéoniste soit professionnel ou amateur, les deux partagent une passion forte pour l’accordéon.

Passion et plaisir de l’accordéon

En jouant de plus en plus avec son accordéon, l’accordéoniste fait corps avec son instrument. Cette relation née d’une passion intense du musicien pour le piano à bretelles. En effet, l’accordéoniste noue une amitié importante avec l’accordéon. Plus qu’un simple objet, l’accordéon a son langage et sa manière de vivre. Comme un marionnettiste, l’accordéoniste lui donne la vie. L‘accordéon n’est pas un instrument que les futurs musiciens choisissent par hasard. C’est une curiosité, un étrange instrument composé de pleins de touches qui produit des bruits. Des mélodies créent par le plaisir de  jouer des accordéonistes.

Jouer pendant son temps libre

Pas facile de pratiquer un instrument de musique quand on a un métier a temps pleins ou que l’on fait des heures supplémentaires. Un petit quart d’heure part là, une heure par ici, il suffit d’un peu de motivation pour jouer de l’accordéon. La musique vide la tête après une grosse journée de travail. En effet, elle fait disparaitre tous nos problèmes et nos angoisses le temps d’un morceau. De plus, le musicien s’exprime avec la musique qu’il produit. Sa joie, sa tristesse, sa colère se ressentent dans sa musique. Enfin, l’accordéon est un moyen de voyager sans jamais quitter sa chaise. Jouer une pièce de V. Zolotarev et partir dans le froid glacial de Sibérie. Partir en Amérique Latine avec des cumbias, ou encore aller dans les rues de Paris au milieu de la foule d’Edith Piaf. Ainsi, l’accordéon est un instrument de musique chaleureux et convivial qui peut être joué par tous.



Souffle de l'Accordéon