“Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur” – Yvette Horner

Jeune ou vieux, il n' y a pas d'âge pour jouer de l'accordéon et partager des moments musicaux en famille, entre amis, avec d'autres musiciens ou avec ses fans. Ici sont mises en avant les personnes venant de découvrir la pratique de l'accordéon. 

Les accordéonistes débutants

Du Piano à L’accordéon…

Photo de l'accordéoniste Julie Vatain
Julie V. Une rencontre de l’accordéon sur les bals musettes. “Petite, je voyais toujours un accordéon”, explique Julie. En effet, elle assiste à de nombreux bals avec son père, chanteur d’orchestre de bal musette. Elle a donc très vite envie de jouer de l’accordéon. Cependant le gabarit de l’instrument “trop imposant” l’en dissuade. Elle débute […]

Un tête à tête avec l’Accordéon

Graziella V. Une retraite heureuse grâce à l’accordéon. Graziella a commencé l’accordéon il y a 4 ans à l’âge de 58 ans. Aujourd’hui retraitée, elle explique qu’il s’agit de l’instrument dont elle a toujours rêvé. Elle a grandi dans une cité ouvrière en Lorraine à la frontière luxembourgeoise, dans une famille de mineurs de fers. […]

Citation du jour

Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.

— Sacha Guitry

Accordéoniste en herbe

Vous êtes accordéonistes débutants, vous souhaitez partager votre expérience et désirez apparaître sur ce blog. C’est possible ! Contactez moi ici.

Accordéonistes débutants

Lorsque l’on débute l’accordéon et que l’on est pas du milieu, il est difficile de savoir quel modèle d’accordéon nous conviendrait. Les professeurs ou facteurs d’accordéon pourront vous aiguiller dans vos choix.

Où est-il possible acheter un accordéon ? Il existe beaucoup de marques et de modèles complètement différents les uns des autres. Votre choix doit tenir compte de l’utilisation de l’instrument, du style de musique que vous souhaitez jouer. Le poids de l’instrument est également très important selon votre morphologie.

Eviter d’acheter un accordéon sur internet sans l’avoir essayé. Il peut y avoir des anarques. Le soufflet peut être percé, des lames désaccordées, cassées et/ou bloquées par la poussière, etc… Vous trouverez de bonnes occasions sur les sites des marques ou sur le bon coin. C’est toujours mieux si l’accordéon est révisé. Il vous est possible de louer un accordéon dans un école de musique ou bien un facteur d’accordéon. Par la suite vous pourrez probablement l’acheter si vous accrocher bien avec l’instrument.

Rencontre de l’accordéon

Dans les articles ci-dessus, vous lirez des rencontres originales avec l’accordéon. Certains grandissent au son de l’accordéon, valse avec leur parents ou leur grands-parents dans les bals musettes. D’autres découvrent l’accordéon en se promenant dans les rues, en faisant leur course sur le marché. Quelques uns entendent pour la première fois un accordéon à la radio ou à la télé. Ces diverses rencontres avec le piano à bretelles aboutissent tous à une passion pour cet instrument polyphonique.

Même celui qui a de la haine envers l’accordéon finit par en jouer, s’amuser, partager des moments conviviaux et festifs au son de l’accordéon.

Le plaisir de jouer du piano à bretelles

Certains accordéonistes découvrent l’accordéon sur le tard. Dans des stages d’accordéons, j’ai rencontré des papis et des mamies qui étaient très stressés de jouer devant un public. Mais les ados et les adultes l’étaient tout autant ! Jouer devant un public demande du courage. Que ce soit des personnes inconnues ou de la famille, le trac est toujours présent. Il est important de bien savoir le gérer. Le trac peut faire perdre ses moyens, voir paralyser complètement. Mais pas question de jouer devant un public si vous n’êtes pas prêt ! 

Certains accordéonistes aiment jouer pour eux dans leur chambre. Les papis et les mamies aiment faire découvrir l’accordéon à leur petits enfants, transmettre leur savoir aux nouvelles générations. Dans tous les cas, que vous soyez jeune ou vieux, jouer de l’accordéon apporte du plaisir.

Et qui sait, un jour, a force de travail et de persévérance, vous pourrez vous affirmer accordéoniste amateur voir accordéoniste professionnel comme vos idoles.



Souffle de l'Accordéon