Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Découvrez la voix d'accordéonistes professionnels, leur parcours, leur style, leur projet et leurs aventures musicales... 

Les accordéonistes professionnels

L’accordéon mon combat – Jean-Philippe Laur

Jean-Philippe Laur - Accordéoniste
Les bals musette et bourrées auvergnates En Aveyron, vous pourrez danser, valser, chanter lors de bals musette et de bourrées auvergnates au rythme de l’accordéon. La musique traditionnelle fait partie de la culture de ses terres du Sud-ouest. Le père de Jean-Philippe, accordéoniste à ses heures perdues, adore ces musiques dansantes et festives. Il prend plaisir à jouer de l’accordéon de temps en temps. Par ailleurs, il fait découvrir les mu…

Des bals trad’ à la musique latine – Charlotte E.

Charlotte accordéoniste
L’accordéon de génération en génération Charlotte grandit entourée par l’accordéon. Son père et son grand-père paternel étaient accordéonistes. Ils jouaient des morceaux musettes et traditionnels. “J’ai beaucoup écouté la radio tous les dimanches”, nous confie CharlotteL’accordéon ringard Adolescente, Charlotte déteste l’accordéon. “Je trouvais ça kitch et pas du tout pour moi”. Pour commencer, elle s’initie à la guitare et prend des cou…

Jean-Claude Laudat – Le Swing Musette

Jean Claude Laudat accordéoniste professionnel
Jean-Claude Laudat est un accordéoniste français qui swing et improvise sur le clavier de son accordéon. Valsez et swinguez au son de ses valses manouches.L’accordéon diatonique de génération en génération Jean-Claude né en 1963. Son papa est accordéoniste amateur. En effet, il joue de l’accordéon diatonique en autodidacte. Ainsi, il apprend à l’oreille sans prendre de cours. Lorsque Jean-Claude est âgé de 6 ans, son père lui pose un acco…

Richard Posselt – Le forro et le choro au piano à bretelles

Richard-Posselt-accordeoniste-professionel
Richard Posselt est un accordéoniste et pianiste professionnel qui se passionne pour le jazz, l’improvisation et les musiques brésiliennes.L’apprentissage de la musique Très jeune, Richard  souhaite jouer de la musique. Son père étant un accordéoniste amateur, il y a toujours eu un accordéon à la maison. A l’âge de 7 ans, Richard est attiré par la batterie, il souhaite apprendre le solfège et les bases de la théorie. Tout d’abord, il appr…

L’accordéon boutons en Afrique – Estelle Lannoy

Accordeoniste-amateur-Estelle L
Jouer de l’accordéon en spectacle Estelle est née de parents musiciens. Son père est carillonneur et sa mère est pianiste accompagnatrice. Elle apprend le piano en conservatoire. Cependant, elle préfère jouer sur les planches du théâtre plutôt que jouer de la musique. “L’étude de la musique classique est lourde et difficile. J’avais envie d’envoyer tout bourlinguer !” se souvient-elle. A l’âge de 17 ans, Estelle participe à une pièce en un ac…

De la Musique Klezmer à la Chanson Française – Samuel Zuccas

Samuel-Zuccas-accodeoniste
Samuel est un intermittent du spectacle passionnée de la musique klezmer et de la chanson française.Peut-on apprendre l’accordéon sur le tard ? Samuel Zuccas commence la pratique de l’accordéon sur le tard. En effet, il apprend à jouer de l’accordéon chromatique à touches piano à l’âge de 19 ans. Sa tante musicienne s’accompagne à l’accordéon lors de spectacles ou prestations. C’est elle qui lui donne envie de devenir accordéoniste. Elle…

Réparer un accordéon – Pierre Blanco-Garcia

Pierre-Blanco-Garcia-Accordéoniste
Pierre Blanco-Garcia est un accordéoniste passionné qui a exercé pendant 10 ans le métier de facteur d’accordéon. Il a réparé de nombreux instruments pour des copains et des copains de copains. Il nous raconte son histoire…L’apprentissage de la musique Pierre Blanco-Garcia commence la musique vers l’âge de 7 ou 8 ans dans une école de musique. C’est une école de musique traditionnelle où il chante principalement. Pour lui, c’est très ré…

Fabrice Faure – Le chant du piano à bretelles

fabrice-faure-accordeoniste
L’accordéon : un merveilleux cadeau Enfant, Fabrice apprend le piano puis la guitare. Lorsqu’il termine ses études, ses parents  cherchent à lui offrir un cadeau. Ils trouvent un accordéon à touches piano d’occasion.  L’harmonie et la possibilité de jouer des accords comme le ferait un pianiste ou un guitariste ont convaincu ses parents d’acheter un accordéon. Ainsi, ils lui ont offert un accordéon sans savoir qu’il rêvait d’en avoir un.  C’e…

Jean Le Floc’h – La musique bretonne et orientale

Jean-Le-Floc'h
Jean Le Floc’h est un accordéoniste breton passionné par les musiques traditionnelles et les musiques ottomanes. Il a crée et préparé un unique accordéon pour jouer son propre style et la musique qu’il aime tant.Entre accordéon et passion Jean Le Floc’h apprend l’accordéon enfant sans réelle conviction. En effet, il commence à jouer de l’accordéon obligé par ses parents. Lui, désire plutôt s’investir pleinement dans sa passion et jouer un…

Bastien Charlery – Style bulgare de l’accordéon

Bastien-Charlery
L’accordéon ringard Il débute le piano à 6 ou 7 ans à l’ENM d’Agen et au CNR de Toulouse. A l’époque, il déteste l’accordéon, c’est un instrument de musique ringard et les auditions sont abominables. Il aime chambrer les accordéonistes : « 20 accordéons accordés à des diapasons différents le truc le plus horrible que j’ai jamais entendu ! »   Le piano est un instrument trop élitiste donc Bastien commence à apprendre l’orgue. C’est un instrum…

Maryll Abbas – Une accordéoniste pleine de projets

Maryll Abbas
L’appel de l’accordéon à la radio Maryll Abbas débute l’accordéon à l’âge de 7 ans. Sa mère voit qu’elle aime la musique et aime bouger, elle lui propose alors de jouer du saxophone. Cependant à son âge cela n’est pas conseillé pour la posture. Elle lui demande de choisir l’instrument qu’elle souhaite. Par ailleurs, tous les dimanches, Maryll fait des tours du quartier avec son parrain qui apprécie beaucoup l’accordéon.  A l’époque la radio…

Charlotte Bessard – L’accordéon au théâtre

Charlotte Bessard
Son parcours musical et ses débuts Charlotte commence par étudier le piano à l’âge de 5 ans, elle poursuit un Cursus d’Horaires Aménagés Musique dans le secondaire et des études supérieures pour devenir comédienne.  Un jour, lors de cours de théâtre, le metteur en scène de Charlotte recherche des accordéonistes pour la pièce.  Alors ayant des bases en solfèges et en piano Charlotte relève le défi !  Accompagnée de quatre jeunes camarades, ell…

Partitions

Partitions Accordéon

Accordéoniste : une carrière…

Vous êtes accordéonistes professionnels, vous souhaitez partager votre expérience et désirez apparaître sur ce blog. C’est possible ! Contactez moi ici.

L’accordéon : une passion

Tout comme les accordéonistes amateurs, les accordéonistes professionnels ont une véritable passion pour l’accordéon. En effet, tout le monde peut tôt au tard être touché par les différentes harmonies du piano à bretelles. Les registres musicaux de cet instrument sont si variés que chaque accordéoniste s’approprie l’instrument et adopte son propre style.

Mes interviews mettent à jour régulièrement ce qui a déclenché chez l’un ou chez l’autre cette passion. Cette énergie est nécessaire pour se tenir à la pratique régulière de l’accordéon. Elle apporte au quotidien les joies et les satisfactions de la progression. Ainsi, la pratique de l’accordéon pourra conduire vers un éventuel professionnalisme.

Accordéonistes professionnels

Il existe une multitude de chemin pour devenir accordéonistes professionnels. Dans un premier temps l’apprentissage de l’accordéon peut s’effectuer dans divers lieux musicaux. Certains apprennent dans des maisons de quartiers et écoles de musiques. D’autres dans des conservatoires à rayonnements régionaux ou nationaux. Il existe également des formations au CNSM ou au CNIMA qui forment les musiciens et accordéonistes. Pour devenir professeur d’accordéon, il existe différents diplômes. Le Diplôme d’Etude Musical (DEM), le Diplôme d’Etat (DE) ou le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) sont remis par les différents conservatoires et pôles supérieurs. Et encore bien d’autres formations permette d’acquérir le DUMI,  le CA, etc… La liste est longue.

Cependant, d’autres musiciens professionnels découvrent l’accordéon sur le tard. Parfois il s’agit d’un deuxième instrument. Par exemple, le clavier de Zebda, Rémi Sanchez a appris l’accordéon à touches pianos et en joue avec son groupe.

Les intermittents du spectacle

Le métier de musicien professionnel et notamment de concertiste n’est pas facile. Les heures ne sont pas fixes, les spectacles sont généralement en soirée, voir la nuit jusqu’à pas d’heure. Parfois l’accordéoniste est en tournée, le voyage est épuisant et les concerts s’enchaînent. La vie de famille peut être compliqué. De plus, le musicien est payé en cachet, pour chaque prestations. Ces revenus ne sont donc pas fixes.  Souvent, l’accordéoniste est à côté professeur d’accordéon ou bien technicien. Il peut exercé un deuxième métier dans le domaine de la musique. De nombreux accordéonistes professionnels sont intermittents du spectacle. Ce statut bien particulier permet au musicien, selon ses nombres d’heures de travail de bénéficier d’aides et d’allocations chômage.