Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Et si vous appreniez l’Accordéon ?

Apprendre le langage de l’accordéon

L’accordéon est un instrument polyphonique portable. Avec tous ses boutons, ses mécanismes l’accordéon intrigue et suscite beaucoup de curiosité. Apprendre l’accordéon peut sembler compliqué au premier regard. Cependant, comme tous les autres instruments de musique, l’accordéon a un langage propre. Il est nécessaire de l’écouter et s’entraîner avant de pouvoir parler avec fluidité et se faire entendre.

L’accordéon a diverses formes, il peut être petit, grand, composé de boutons ou de touches pianos, noir, rouge ou bleu… Il en existe de toutes les tailles, toutes les couleurs, pour tous les goûts.

Même en tant que grand débutant, il vous est possible de jouer rapidement une belle et douce mélodie tout en vous accompagnant. Mais pas d’inquiétude pour les plus dérangés d’entre vous qui aiment bouger et swinguer vous pouvez également jouer, danser et chanter à tue-tête dans votre chambre ou votre salle de bain pour réveiller vos voisins par exemple.

Apprendre l’Accordéon de 7 à 107 ans !

Le piano à bretelles est un instrument qui regroupent toutes les générations. Que vous soyez jeune ou vieux, petits-fils ou grand-mère, vous pouvez apprendre l’accordéon.

Cet instrument se suffit à lui tout seul, c’est un véritable orchestre. Les flûtes, violons et bandonéons sur le côté droit chante le thème. Les guitares, basses, et autres tubas accompagnent sur la gauche. Les tam-tams et percussions au milieu de la scène, 3,4 et musique maestro !

Apprendre seul où avec un professeur ?

La question que tous les élèves accordéonistes se posent. Apprendre seul devient plus facile grâce aux nombreux tutoriels d’accordéon présent sur Internet. Cliquez ici et découvrez dès maintenant tous mes tutos ! Cependant, il est plus aisé de prendre des cours avec un professeur, mais où en prendre ?

Il existe diverses formules. Vous pourrez trouver des cours dans une des maisons de quartier ou écoles de musique non loin de chez vous. Pourquoi pas prendre des cours particuliers à domicile ou bien des cours collectifs. Il existe aussi des stages d’accordéon ou des stages d’orchestre plus ou moins intensif de 2, 3 jours, voir plus de 1 semaine. Les professeurs pédagogues seront à votre écoute et prendront en compte vos besoins et vos attentes. De plus, ils pourront vous aider à trouver les bons gestes et les bonnes attitudes lorsque vous jouez.

Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, il n’y a pas de secret ! La musique, l’accordéon, c’est du travail et encore du travail !