“Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur” – Yvette Horner

Charlotte Bessard – L’accordéon au théâtre

Charlotte Bessard

Son parcours musical et ses débuts

Charlotte commence par étudier le piano à l’âge de 5 ans, elle poursuit un Cursus d’Horaires Aménagés Musique dans le secondaire et des études supérieures pour devenir comédienne.  Un jour, lors de cours de théâtre, le metteur en scène de Charlotte recherche des accordéonistes pour la pièce.  Alors ayant des bases en solfèges et en piano Charlotte relève le défi !  Accompagnée de quatre jeunes camarades, elle débute l’accordéon et accro lâchera le piano !

L’apprentissage du piano à bretelles

Avant le spectacle final, Charlotte loue un accordéon pendant un mois et apprend les bases : comment marche le soufflet, la position des doigts sur le clavier, etc… Elle a beaucoup appris par la suite lors de stages d’accordéon organisés par les Laborieux du Dépliant, “et depuis je n’ai jamais arrêté !” Elle apprend avec les différents professeurs et artistes présents à ces stages et notamment avec Richard Posselt.

Sa musique préférée : toutes les musiques au rythme entrainant et décalé, la musique du monde, réunionnaise ou encore malgache. “Je ne suis pas encore une experte mais j’adore travailler le rythme”.

L’accordéon sur scène

Charlotte Bessard

Comédienne et chanteuse depuis plus de 10 ans, Charlotte Bessard intègre à ses spectacles de l’accordéon et le fait vivre sur scène. Au début, elle joue dans des petits tours de chant théâtre. Les scénaristes recherchent parfois des comédiens qui soit également musiciens. Ainsi, la pratique de l’accordéon est  un réel atout et lui permet alors de jouer dans diverses pièces.

Par la suite, elle lance un tour de chant avec des amis. Les Biches Cocottes est composée de 3 artistes qui chantent des chants marins bretons. Elles s’accompagnent elles-mêmes que se soit avec des percussions, une guitare ou à un accordéon. Le trio tourne dans toute la France, sur les côtes et principalement en Bretagne sur les navires. Des représentations ont même eu lieu à l’étranger : au Québec, à Singapour et en Allemagne ! “C’est le fait d’être à 3 voix, en harmonie, s’accompagnant nous même qui donne un côté chaleureux, convivial et même comique.” 

A l’été 2020, Charlotte part en tournée avec dans sa housse d’accordéon ses premiers solos. En effet, la jeune artiste chante et s’accompagne à l’accordéon toute seule ! Elle nous fais part de sa crainte et de son anxiété mais affirme son envie de jouer et de partager sa musique. “Jouer seule me permets de faire les arrêts que je veux, les nuances et les ralentis que je souhaite”

Aujourd’hui, Charlotte se désigne plus chanteuse que comédienne. Elle met tous son cœur dans la réalisation de ses projets et il y en a encore pleins à venir…

 

“En chantant et en jouant de l’accordéon, j’ai trouvé ma manière à moi de m’exprimer et de prendre le plus de plaisir possible”

 

 

Informations recueillies par Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon


Souffle de l'Accordéon