“Le soufflet de mon accordéon est comme un battement de mon coeur” – Yvette Horner

Accordéons Electrons
Débutant +

Electrons

Apprend à jouer à l’accordéon une mélodie un peu plus complexe. A la clé 3 bémols pour apprendre à jouer avec des altérations. Progresse à l’accordéon et travaille de nouveaux rythmes et des contre-temps. Approprie-toi le morceau, suis ton inspiration et ajoute des nuances.

Pour jouer ce morceau :

Les notes sur la partition

La partition utilise plusieurs notes de la gamme et s’étend sur 2 octaves (intervalle entre deux notes de même nom, du do au do).

Gamme partition

Les notes sur le clavier de l’accordéon

Pour te repérer sur le clavier droit de ton accordéon, tu auras besoin de ces notes :

Clavier Droit Accordéon Notes

Découvre le tuto pour ce repérer sur le clavier droit de l’accordéon en cliquant ici.

Les doigtés de l’accordéoniste

Les doigtés sont donnés à titre indicatif, tu peux les modifier comme tu préfères. Evite que ta main bouge trop et les doigtés doivent être le plus simple possible. Pas besoin de ce compliquer !

A droite comme à gauche je te propose :

  • le do avec le pouce : 1
  • le ré avec l’index : 2
  • le mi bémol avec le majeur : 3
  • le fa avec l’annulaire : 4

Pour la suite, regarde la partition. Cela change selon les passages. Soit bien attentif à ça au début et change si tu n’y arrives pas.

L’armure de la partition

Armure de la partition d'accordéonAttention à l’armure !! Il y a 3 bémols à la clé. Ce qui signifie que dans tout le morceau (sauf indications contraires), il y aura un Si♭, un Mi♭ et un La♭. Penses-y !

Le morceau est binaire, il y a 4 temps pas mesure.

Le rythme

Dans la pièce, tu vas rencontrés : des rondes, des blanches, des noires que tu connais bien. Tu vas également devoir jouer sur l’accompagnement des croches et des noires pointées.

une croche vaut 1/2 temps, deux croches valent 1 temps.

Do croche note partition

Dans une mesure, on rentre 8 croches.

une noire pointée vaut 1 temps + 1/2 temps

Do noire pointé note partition

Dans une mesure, on rentre 2 noires pointé. Il reste donc 1 temps dans la mesure.

Le rythme noire pointée, noire pointée, noire est très courant. Ce rythme appelé 3-3-2 (ça se prononce : “trois trois deux”) est souvent utilisé pour accompagner des tangos.

Un dernier rythme que l’on retrouve dans pleins de morceau : la syncope

Syncope partition rythme

Le rythme est “croche – noire – croche”. Les “bâtons” représente les temps. Donc le premier temps tombe sur la première croche, puis sur le deuxième temps de la noire et enfin sur le rythme d’après.

La deuxième croche est en contre-temps. Tu as beaucoup de contre temps dans la partition. Entraîne-toi lentement avec un métronome, ressens bien la pulsation.

Les silences

Enfin, tu as des temps de pause. Mais ne t’endors pas car tu joues juste après. La vidéo t’aide comme repère. Compte bien tes temps.

Partition-silence = 4 x

Les nuances

Les nuances permettent de rendre plus expressif le morceau. Développe ta musicalité en jouant plus ou moins fort. Adapte la puissance de ton jeu selon ton inspiration et ton envie.

Il y a quelques indications dans la partition :

Partition crescencdo Crescendo écrit partition

Ces deux signes veulent dire la même chose : crescendo. Il s’agit de monter le son de plus en plus fort. A toi de l’adapter selon le passage et l’émotion que tu souhaites transmettre.

A toi maintenant de rajouter d’autres nuances.

Comment aborder le morceau ?

Pour commencer, tu peux écouter le morceau jouer par le tutoriel ci-dessus. Puis, chantez les notes sur lou lou lou par exemple…

Imprégne-toi bien du tempo et repérer les reprises. Le thème est d’abord jouer une fois à la main droite puis est repris par la main gauche. Par la suite, la mélodie est répartie petit à petit à droite et à gauche. Plus tu avances dans le morceau, plus cela devient difficile. Des rythmes plus durs avec des contre-temps à la fois à droite et à gauche. Les dernières mesures sont les plus dures.

Jouer de l’accordéon et de la musique

N’hésite pas à mettre sur pause pour travailler système par système. Va lentement au début et accélère progressivement pour pouvoir jouer avec l’accompagnement à la fin.

Lorsque tu es à l’aise ne regarde plus tes doigts. Ressens la musique. Essaie de  jouer par cœur avec l’accompagnement.

La partition pour accordéon

Télécharger la partition

A vos accordéons

Une fois que tu y arrives bien, joue la pièce à l’accordéon sans aide avec l’accompagnement. Compte bien tes temps pour ne pas te perdre !

Télécharger la partition



Souffle de l'Accordéon