Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Ingénieur du son et accordéoniste – Thierry R.

Accordéoniste amateur Thierry

Thierry apprend à jouer de la guitare puis du saxophone. Toutefois, il souhaite concilier sa vie de groupe et sa vie de famille. Pour cela, il décide d’apprendre un instrument où il est possible de s’accompagner et de jouer des mélodies en même temps : l’accordéon chromatique.

Etudes musicales, apprendre le solfège

Enfant, Thierry apprend le solfège pendant 2 ans. Cela le dégoute car il ne joue pas avec des instruments de musique. En effet, dans cette école, les élèves apprennent d’abord le solfège avant de jouer et choisir un instrument. Ainsi, il arrête la musique.

“Un jour, mon père a trouvé dans une cave une guitare avec trois cordes dessus” se souvient-il.  Thierry commence alors à jouer de la guitare classique, à écouter des chansons à la radios et refaire les mélodies. Il chante, joue tout d’oreille et s’amuse. Il joue également d’oreille avec son saxophone et son accordéon. “Je suis plus à l’aise à l’oreille. Cela a des limites mais j’ai l’impression d’avoir plus de liberté” affirme-t-il. Toutefois, pour Thierry, il est important de connaître les deux méthodes, de jouer à la fois avec des partitions et avec ses oreilles.

Cours d’accordéon chromatique ou autodidacte

Par la suite, Thierry s’intéresse au vieil accordéon que possède son beau-père. “Je l’ai retapé et je me suis mis à jouer de l’accordéon”. Ainsi, au fil du temps, Thierry continue de s’amuser avec son piano à bretelles chaque jour un peu plus. Dans un premiers temps, il apprend l’accordéon tout seul, en autodidacte. Puis, il prend très vite des cours d”accordéon chromatique car il se sent limité. Thierry affirme ne pas avoir de grandes connaissances musicales. Cependant, c’est pour lui un passage obligé pour connaître les bases ou jouer des morceaux plus complexes. Il prends donc des cours avec un professeur d’accordéon dans une MJC. Par ailleurs, il apprend des airs et mélodies à l’oreille.

L’audiovisuel : ingénieur du son

Thierry a failli faire de la musique son métier. Au saxophone, il joue avec Zebda lors des début du groupe de musique d’origine Toulousaine en France. Cela dure une année, puis le groupe se réduit. Notre musicien est alors fortement attiré par l’audiovisuel. Ce domaine voisin de la musique lui paraît plus sûr. Cependant, il ne délaisse pas le saxophone ou l’accordéon et continue à côté, pendant son temps libre, à jouer de l’accordéon. Ainsi, il trouve un compromis entre sa passion la musique, son métier dans l’audiovisuel et sa vie de famille. 

Thierry travaille dans le domaine de l’audiovisuel mais quel métier précisément ? Il est ingénieur du son ou preneur de son. Il enregistre différents sons, des captations pour la télévision ou des films, des directs, des films d’entreprise, des reportages ou encore des documentaires. Du sport  aux animaux, son travail est riche et diversifié. Cela lui donne l’occasion de voyager à l’étranger et de parcourir le monde : Mongolie, Vietnam, Thaïlande, Ile Maurice, Réunion, Cuba, la liste est longue…

Prendre du plaisir avec l’accordéon

Mais revenons à la musique. Aujourd’hui, il joue avec des amis dans un groupe de jazz manouche. “On s’amuse et se fait plaisir avec un ou deux concerts par ans pas plus” nous explique-t-il Le but est uniquement de s’amuser et de prendre du plaisir que ce soit pour les musiciens comme pour les spectateurs.

“La musique est mon jardin secret”. Il suffit d’un petit coin intime où Thierry et ses amis se retrouvent pour partager un moment convivial et se faire plaisir. 

Stages d’accordéon

Chaque été, notre accordéoniste participe au stage des laborieux du dépliant. Il s’agit d’un stage d’accordéon où se réunissent de nombreux passionnés d’accordéon comme Estelle, Julie ou Virginie. “Ils me redonnent la pêche et me disent dans quelles directions travailler”. Selon lui, il est important de rencontrer des musiciens. Les stages comme celui des Laborieux est donc un lieu adéquat pour faire de nouvelles rencontres.

Aujourd’hui, l’accordéon revient au bout du jour. C’est un instrument qui est très connoté “musette” en France et souvent très dévalorisé. Donc, les stages sont une façon de redonner du baume au cœur. “Tous les musiciens et accordéonistes présents partage tous le même amour pour cet instrument et c’est super”.

Styles de musique à l’accordéon : jazz manouche, forro, classique…

Thierry aime jouer et écouter de nombreux et divers styles à l’accordéon. Il aime apprendre des rythmes maloyas ou d’autres rythmiques exotiques, du jazz manouche, du forro ou encore des pièces classiques qui sont plus dures à travailler. Par ailleurs, il aime improviser et souhaite continuer à travailler dans cette voie.  “C’est mon petit truc à moi l’accordéon !”

“L’accordéon est un instrument difficile, toutefois, on peut se faire plaisir rapidement. Travaille à la fois ton oreille (improvise, retranscrit avec ton instrument ce que tu entends) et à la fois la lecture musicale (connaître les bases théoriques).”

Informations recueillies par Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon