Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Le clavier gauche de l’accordéon : les basses chromatiques

Les basses chromatiques de l’accordéon à la différence des basses standards permettent de jouer des notes simples. Pour se repérer sur ce clavier, il est nécessaire de bien connaître le clavier main droite et les basses standards du clavier main gauche.

Les basses chromatiques de l’accordéon

On s’en sert pour jouer du classique, des retranscriptions de Bach, Mozart, mais pas que. On peut également jouer tout autres styles et accompagner des chansons par exemple. En effet, les basses chromatiques permettent de construire ces propres accords comme le ferait un piano. Lorsque l’accordéoniste appuie sur un bouton, une seule lame vibre donc une seule note est jouée. Ainsi, il est possible de renverser des accords (jouer mi sol do au lieu de do mi sol par exemple).

Généralement, les accordéons dotés de basses chromatiques sont en 2-4. Cela signifie qu’au niveau des basses standards, il y a 2 rangées de basses et 4 rangées d’accords. Il y a donc une rangée de contrebasse, noté parfois à côté du doigté par une croix, un rond ou souligné sur la partition. La note de l’accord peut aussi être écrite entre parenthèse. De plus, il y a une rangée de basses fondamentales. Puis une rangée d’accords majeurs noté M sur les partitions ou Ь sur les partitions russes. Il y a également une rangée d’accords mineurs noté m traditionnellement ou bien M sur les partitions russes. Une rangée d’accord septième noté 7. Enfin, une dernière rangée d’accords diminués noté dim ou °.

Se repérer sur le clavier gauche de l’accordéon

Les basses chromatiques sont un mélange entre le clavier droit et les basses standards. Les 4 premières rangées (en partant de la droite sur le schéma ci-dessous) sont identiques au clavier gauche. En effet, on retrouve la même disposition que du côté droit. Pour se repérer sur le clavier gauche, on peut utiliser la gamme chromatique : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do… Ou bien avoir des repères sur le do et le fa par exemple. La quatrième rangée est un rappel de la première rangée. On y trouve les mêmes notes comme sur le clavier droit.

Les deux rangées les plus près du soufflet sont des basses appelées basses pédales. Elles sont identiques aux basses standards. Les basses fondamentales suivent le cycle des quintes : fa, do, sol, ré, la mi, si. Et les contrebasses forment des tierces majeures. Pour plus d’approfondissement, regardez mon tuto sur les basses standards.

Schéma des basses chromatiques sur le clavier gauche de l’accordéon

Schéma basses chromatiques clavier gauche accordéon

Du côté gauche, on ne voit pas ces doigts. Alors, vous pouvez au début mettre des repères reconnaissables au toucher comme un bout de scotch ou des gommettes. Le but est d’apprendre à connaître son clavier. Une fois que vous avez bien assimilés où sont les boutons vous pouvez les enlever.

S’entraîner et jouer de l’accordéon

Vous pouvez à présent vous entraîner à jouer de l’accordéon. Découvrez notre entraînement pour jouer de l’accordéon.