Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Le clavier gauche de l’accordéon : les basses standards

Le basses standards ou traditionnelles de l’accordéon permettent de jouer des accords et jouer tous les styles de musique. Le clavier gauche comporte de plus petits boutons que le clavier droit. Ce tutoriel explique la disposition du clavier gauche lorsque l’on joue des accords.

Il existe différents claviers gauches : des claviers belges, des claviers russes… Cela diffère selon les modèles et les marques d’accordéon. Le clavier qui comporte 6 rangées dont 3 rangées de basses et 3 rangées d’accords est le plus commun. Lorsque l’accordéoniste souhaite jouer des accords, il utilise ce qu’on appelle les basses standards.

Se repérer sur le clavier gauche d’un accordéon

Sur le troisième rangées se situent les basses dites fondamentales. Si on se déplace en diagonale, en montant un peu la main, on trouve sur la quatrième rangée l’accord majeur M associé à cette note. Un accord majeur est un accord de 3 sons composé d’une tierce majeure (intervalle composé de 2 tons) et d’une quinte juste (intervalle composé de 3 tons et  1/2 ton). Ici, trois notes sont joués simultanément donc trois lames vibrent lorsque l’accordéoniste appuie sur un bouton.

Sur la cinquième rangée, toujours en diagonale, se situe des accords mineurs m. Ce sont des accords qui sonnent plus “triste”. Cela est dû à la tierce mineure de l’accord. En effet, un accord mineur est un accord à 3 sons composé d’une tierce mineure (intervalle composé de 1 ton et 1/2 ton) et une quinte juste.

Sur la cinquième et dernière rangée se situe des accords septièmes 7. Il s’agit de l’accord de dominante (cinquième degré de la gamme associée). Par exemple, la dominante de la gamme de do est le cinquième degré de la gamme soit le sol. Do, ré, mi, fa, sol, 5 notes. Sol 7 est l’accord de dominante de Do majeur ou Do mineur. Cet accord de septième est composé de 4 sons : une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineure (5 tons).

Sur une éventuelle rangée d’accord supplémentaire se trouve les accords diminués  notés dim ou °. Ce sont des accords à 4 sons compostant une septième diminuée (4 tons et 1/2 ton).

Schéma des basses standards du clavier gauche d’un accordéon 3-3 :

Clavier gauche de l'accordéon

Cela apporte des facilités au niveau de l’accompagnement pour le musicien. Cependant, ces accords ne peuvent être renversés. Par exemple, l’accord de Do Majeur ou C en langage américain peut être configuré de telle sorte que l’accordéon joue do grave mi médium et sol aigu. Je ne pourrais pas le changer. Toutefois les registres peuvent permettre d’ajuster la hauteur des sons ou le timbre de l’instrument.

Enchainer des accords avec les basses standards de l’accordéon

Pour enchaîner des accords, il faut se déplacer verticalement sur le clavier de l’accordéon. Le clavier gauche suit l’ordre des dièses et des bémols également appelé cycle des quintes.

L’ordre des dièses est : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#. Vous les trouverez cet ordre en montant verticalement votre main. Au dessus du Do le Sol, encore au dessus le Ré, etc…

L’ordre des bémols est l’inverse de l’ordre des dièses : Si♭, Mi♭, La♭, Ré♭, Sol♭, Do♭, Fa♭. Vous trouverez cet ordre en descendant verticalement sur le clavier. En dessous du Do, le Fa, en dessous le Si♭, en dessous le Mi♭, etc…

Ainsi, les bémols sont en bas et les dièses en haut de votre clavier gauche.

Basses et contrebasses de l’accordéon

La 1ère et 2ème rangées sont des basses appelées contrebasses. Elles sont situées sur la même diagonale que les accords. Comment trouver quelles notes sont les contrebasses des basses fondamentales ? La basse et sa contrebasse forment une tierce majeure, c’est-à-dire 2 tons. La contrebasse de Do est Mi, celle de Sol est Si…

Autre astuce, les contrebasses et basses forment une montée chromatique. Sur la diagonale qui part de la première jusqu’à la troisième rangée en descendant légèrement se trouve des petites montées chromatiques. Par exemple : Si♭, Si, Do. Avec Si♭ : 1è rangée, 2ème contrebasse de Ré, Si : 2è rangée, contrebasse de Sol, Do : 3è rangée, basse fondamentale. Il y a aussi, Do, Do#, Ré ou encore Ré, Ré#, Mi… Cela est identique sur tout le clavier.

Musique & Accordéon

Maintenant à vous de jouez et de vous entraînez. Envie de jouer d’autres morceaux et de tester d’autres exercices : découvrez notre entraînement pour jouer de l’accordéon.