Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Le swing de l’accordéon belge – Nicole S.

accordeoniste-belge-swing-jazz

Nicole commence l’accordéon chromatique à l’âge de 45 ans. Elle souhaite jouer du swing avec son instrument à bretelles.

Le son de l’accordéon

Petite, elle apprend le piano et prend des cours au conservatoire. Elle suit une formation dite “classique” et très académique. “Il fallait faire comme-ci et comme-ça” se souvient-elle. Par la suite, elle se détache du piano et joue des percussions cubaines pendant 5 ans. Elle réalise un stage de musique d’été et rencontre de nombreux accordéonistes diatoniques. “Ce son m’a donné envie de jouer de l’accordéon, un instrument mélodique”. Attirée plus par la musique swing que par la musique traditionnelle, elle acquiert un accordéon chromatique d’occasion qu’elle possède toujours aujourd’hui.

Apprendre l’accordéon chromatique en autodidacte

Tout d’abord, elle aborde le folk qui est plus facile. Puis, à l’aide d’une feuille, un crayon et son piano, Nicole cherche toute seule les notes qui correspondent à chaque bouton de cet instrument. De manière autodidacte, elle apprend sur un accordéon chromatique à boutons qui comporte 4 rangées. Elle utilise donc cette dernière rangée pour simplifier les doigtés. Cependant lorsqu’elle prend des cours avec son premier professeur d’accordéon, celui-ci lui dit qu’il est plus aisé de jouer avec les 3 rangées lorsque l’on débute. Ainsi, Nicole joue un peu moins sur la 4ème rangée qu’auparavant et n’utilise quasiment pas la 5 ème rangée. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’improviser et de se faire plaisir en jouant de l’accordéon seule ou accompagnée par d’autres musiciens.

Nicole participe à de nombreux stages d’accordéon notamment avec les Laborieux du Dépliant . Elle y rencontre des musiciens d’horizons divers, improvise et swing gaiment lors de la scène ouverte de la fin de stage.

Accordéon chromatique et système belge

Nicole-accordeoniste-belgeNicole ne possède pas un accordéon traditionnel mais un accordéon chromatique “belge”. Le clavier gauche en système belge est quelque peu différent de la main gauche traditionnelle. C’est l’inverse du clavier français, c’est-à-dire que les basses sont inversées par rapport à notre système standards. En partant de la basse du do, si l’accordéoniste va vers le bas, il y aura les basses de sol, ré, la, mi, si,… tandis que s’il va vers le haut, il y aura les basses de fa, si♭, mi♭, la♭, ré♭,…

Pour ce qui est du clavier droit en système belge. Le do n’est pas sur la première rangée mais sur la troisième rangée (on parle de système en do3 ou B-Griff). Ainsi, le do# se retrouve sur la deuxième rangée et le ré sur la première et ainsi de suite pour toutes les notes du clavier. Il existe également des accordéons où le do est situé sur la deuxième rangée (système en do2 ou D-Griff). Ces différents systèmes sont utilisés dans d’autres pays d’Europe. Par exemple, le système en do3 est utilisé par les russes (instrument Bayan) et les chinois.

Pour des questions de facilité d’apprentissage, Nicole conseille de choisir un accordéon “international” plutôt qu’un accordéon “belge”. Toutefois, il est possible de changer le système de son accordéon.

Pour toutes questions relatives au clavier main gauche de l’accordéon le plus courant en France (c’est-à-dire en do1 ou C-Griff), je vous conseil de regarder mes tutoriels ici.

Accordéon et accordéoniste jazz

Elle adore écouter l’accordéoniste Marcel Loeffler qui joue principalement du jazz. “C’est le meilleur accordéoniste en jazz swing du monde !” Nicole ne souhaite pas apprendre à jouer du Bach ou du Zolotarev à l’accordéon mais du jazz et du swing. Elle préfère les valses swing aux valses musettes“Les valses sont compliquées à jouer, il faut les répéter encore et encore”.

En voyage, il est difficile de quitter son accordéon. Nicole possède un vibrandonéon. Plus léger et facile à transporter, elle peut l’emmener en voyage avec elle. Il s’agit d’un petit instrument à vent ressemblant à un mélodica ou un accordina. Il comporte quelques touches de la main droite (en système belge) et ne comporte qu’un seul sommier.

 

Informations recueillies par Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon