Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Le Tradi-Folk au diatonique – Patrice Combréas

Patrice Combréas - accordéoniste

Patrice Combréas est un accordéoniste amateur passionné, retraité depuis septembre 2021.

Il découvre l’accordéon diatonique à l’âge de sept ans. En effet, il est intrigué par le drôle d’instrument à vent que possède son grand-père. C’est un Paolo Soprani avec 3 rangées de boutons sur le clavier droit qui ne fonctionne plus beaucoup. Son grand-père lui transmet sa passion de l’anche libre. Par la suite, de fil en aiguille, Patrice apprend de manière autodidacte l’accordéon diatonique. Aujourd’hui, il continue à jouer et à partager sa musique.

Le style Tradi-Folk à l’accordéon diatonique

Il débute par les musiques traditionnelles de sa région natale (Forez). Son accordéon diatonique Honner Corso, qui comporte 2 rangs (Do/Fa) est idéal pour les musiques auvergnates. Après les bourrés auvergnates, Patrice s’ouvre aux “musiques Tradi-Folk pratiquées dans les montagnes rondes. A savoir le Massif Central, la Bretagne, le Québec ou encore l’Ecosse”.

Au fil du temps, il acquiert différents accordéons. “Le Honner 2915 La/Ré, avec 2 rangs, est bien pour les musique d’Irlande et du Québec. Le mélodéon Do Honner, avec 1 rang, a un soufflet très raide, je l’ai peu utilisé. Le Sol/Do Atelier Dumourier, avec 2 rangs, est plutôt rare, mais un peu lourd, il est bien pour les mazurkas. Le Diato breton Eric Martin Ré/Sol, avec 2 rangs, a une pêche d’enfer notamment pour les musiques québécoises ou irlandaises. Le Diato breton Bertrand Gaillard, Sib/Mib, avec 2 rangs, est idéal pour les musiques bretonne et a un confort de jeu fabuleux. Enfin, Le Diato dauphinois Bertrand Gaillard, avec 2 rangs +1/2, est un héritage d’un ami que j’avais initié à l’accordéon. Ces premiers accordéons étaient fabriqués en Isère quand il habitait à côté de Grenoble. Maintenant, il est installé à côté de Nantes.”

Parcours accordéonistique

Patrice Combréas à la chapelloisePatrice Combréas poursuit ses pratiques musicales à Grenoble, Clermont-Ferrand, Orléans en passant par Paris pour arriver dans les Côtes d’Armor. Il joue tantôt soliste, tantôt en duo. En effet, il nous affirme qu’il est compliqué de jouer en groupe (avec le calage des répétitions et les disponibilités des membres). Ainsi, il préfère jouer en duo où l’organisation est beaucoup plus souple.

Par ailleurs, Patrice participe à quelques concours d’accordéon. En soliste, il est vainqueur de la Bouèze en 1995 à St Aubin du Cormier (35) et vainqueur à la fête de la myrtille à Sauvain (42) il y a une quinzaine d’années. Il participe également avec son trio “les W.O.P” au Kan ar Bobl en 2011 à Pontivy (56). Le groupe est nommé vice champion. Le trio se compose de Patrice à l’accordéon, Willy Pichard à la vielle et Olivier Martin au charango.

En 2006, Patrice est l’un des musiciens intervenants dans le disque “Quand t’as l’temps” sous l’égide de l’association Nevezadur Bro Sant Brieg.

Projets à venir pour l’accordéon diatonique

Patrice Combréas continue à jouer de l’accordéon diatonique lors de Fest Noz ou pour des animations musicales. De plus, il poursuit le pilotage des sessions de musiques à la maison des cultures bretonnes de St Brieuc.

Une anecdote musicale

“Tous les ans, au mois de janvier, une fête de l’accordéon se déroule à St Brieuc. Dans ce cadre, le journaliste de Ouest-France (que je connaissais) avait noté ma participation avec un commentaire élogieux. Le journaliste du Télégramme (que je connaissais aussi) piqué au vif, a renchéri en me faisant des compliments dithyrambiques alors que je n’avais rien demandé à qui que ce soit. Cela m’a valu quelques moqueries voire jalousies (bien légitimes d’ailleurs) dans le Landerneau diatonique costarmoricain !”

“Ne fais pas du copié/collé, et crée ton propre style.”

Texte proposé par Patrice Combréas pour le Souffle de l’Accordéon