Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

Les différentes parties d’un accordéon

 

L’accordéon est composé de plusieurs parties.

  • Le clavier droit de l’accordéoniste

Ce clavier peut être à touches pianos ou à touches boutons. Le clavier à boutons comporte au minimum 3 rangées et peut aller jusqu’à 5 rangées de boutons (6 étant très rare). Il peut avoir entre 2 à 4 ou 5 octaves. Une octave est l’intervalle entre deux notes de même noms et de hauteurs différentes du do grave au do aigu par exemple. L’accordéoniste dispose d’une fourchette de 35 à 65 notes. Il joue une partie généralement plus mélodique avec sa main droite. Le clavier à touches pianos quand à lui se compose de 25 à 45 notes selon le modèle de l’accordéon. Le clavier droit est situé à droite du musicien, en tant que spectateur vous le verrez donc à gauche. Découvrez le tutos sur le clavier droit.

  • le clavier gauche

Les boutons sont plus petits et beaucoup plus nombreux sur le clavier de gauche que sur celui de droite. Un accordéon peut comporter entre 80 et 120 basses selon le gabarit de l’instrument. L’accordéoniste joue généralement avec sa main gauche des parties d’accompagnement avec des accords.

  • le soufflet

Pièce maîtresse de l’accordéon, le soufflet permet de faire circuler l’air. C’est ce mécanisme qui donne tout son charme au piano à bretelles. Le bouton d’air situé sur le côté gauche permet d’ouvrir ou de fermer le soufflet sans produire de note. Il est idéal pour refermer le soufflet sans se casser les oreilles lorsque le musicien a fini de jouer.

  • les registres à droite et à gauche

Selon le modèle de l’accordéon plus ou moins de registres et de voix sont disposés de chaque côté de l’instrument.

  • le convertisseur ou déclencheur

Le convertisseur ou déclencheur se situe à côté des registres du clavier gauche. Il n’est pas présent sur tous les modèles d’accordéon et permet de passer des basses standards au basses chromatiques.

Il y a également un ou deux boutons situés généralement en dessous du boutons d’air permettant de renforcer des basses, ils sont appelés “renforts de basses“.

  • la mentonnière

Certains registres (pas tous) sont placés au dessus de l’accordéon, en mentonnière.

  • la grille

La grille peut avoir différents motifs selon la marque et le modèle de l’accordéon. Elle permet de masquer le mécanisme intérieur (clapets, lames, etc…) tout en laissant sortir le son produit par le clavier droit. Certains accordéonistes jouent en enlevant la grille (qui a également un rôle de boîte de résonnance) afin d’amplifier le son produit et de jouer avec l’acoustique du lieu.

Du côté gauche, des ouvertures sont présentes soit au dessus ou au dessus des boutons du clavier, ou sur le côté au niveau de la courroie.

  • la courroie & les bretelles

On ne dit pas piano à bretelles pour rien ! La courroie et les bretelles sont des éléments importants, elles assurent un bon maintien de l’instrument. La courroie permet à l’avant bras gauche de tirer ou de pousser le soufflet avec plus de facilité, elle se règle par une petite molette située juste au dessus.

 

Récap en image :

Parties de l'accordéon